Zone vive soutien l’Hommage à « Zoo project » de la médiathèque Marguerite Duras Commentaires fermés sur Zone vive soutien l’Hommage à « Zoo project » de la médiathèque Marguerite DurasNon classé

Exposition | Projections | Rencontres | Atelier jeunesse
Hommage à Zoo project
Du 8 septembre au 30 octobre

La médiathèque propose une série d’événements en hommage au dessinateur et street-artiste Bilal Berreni, alias « Zoo Project », pour découvrir le travail de cet artiste de talent. 

 

Hommage à Zoo Project : exposition

Expositions

HOMMAGE À ZOO PROJECT : EXPOSITION

Médiathèque Marguerite Duras (75020)

La médiathèque Marguerite Duras accueille dans son espace d’exposition un accrochage réalisé en hommage au dessinateur et street-artiste Bilal Berreni, alias « Zoo Project ».

Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il se crée un nom d’artiste,  « Zoo Project ». En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques : gros traits noirs expressifs creusant une forme blanche, dans un style à la fois brut et évocateur. Des citations accompagnent parfois les fresques. Jamais didactiques ou manichéennes, ces phrases ajoutent une note douce-amère, un contrepoint absurde. La démarche est profondément politique sans que jamais le résultat ne perde de sa douceur poétique.

Bilal Berreni est décédé brutalement en 2013 aux Etats-Unis, à l’âge de 23 ans. Sa famille, ses amis, ses collaborateurs ont décidé de mettre à nouveau son travail en lumière. Les Conseils de quartier Saint-Blaise et Réunion-Père Lachaise ont souhaité se joindre à l’hommage à cet enfant du quartier porté par l’association La Maison du directeur. Durant toute l’année 2018, l’édition d’une série de livres, des installations et la projection du documentaire C’est assez bien d‘être fou feront connaître Zoo Project et son oeuvre.

Ainsi la médiathèque Marguerite Duras propose de découvrir le travail de l’artiste dans une exposition hommage, autour d’un coffret regroupant neuf ouvrages, édités en 500 exemplaires. Chaque livre regroupe une période souvent associée à un projet : street art à Paris, installations en Tunisie, travail autour du film C’est assez bien d‘être fou, projet de roman graphique en Laponie…  Un atelier créatif et la projection du film C’est assez bien d‘être fou sont également au programme.

– Jeudi 13 septembre – Vernissage de l’exposition – 19h30

– Samedi 29 septembre, mercredi 10 octobre – 15h à 17h :  Visite guidée de l’exposition avec Lilas Carpentier, organisatrice de l’événement.

Mairie Paris 20 Quartier Saint Blaise
Date
Du 08 septembre au 30 octobre 2018
horaires
samedi , mardi , mercredi , jeudi et vendredi : de 13h00 à 19h00 
Lieu
Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris
Métro : 3 : Porte de Bagnolet (551m) 3, 3bis : Gambetta (695m) 
>> En savoir plus sur la Médiathèque Marguerite Duras (20e)
Accès
Accès libre
Contacts
01 55 25 49 10
mediatheque.marguerite-duras@paris.fr
Site de la Médiathèque Marguerite Duras
Facebook

Comments are closed.