Cinéquartier est une restitution de l’atelier de cinéma documentaire mené entre 2008 et 2012 dans le 20ème arrondissement de Paris par les Ateliers Varan, et poursuivi depuis 2014, par l’association Zone Vive….

 

L’équipe active depuis 2014

Véronique Cohen, journaliste et réalisatrice, intervenante régulière lors de la programmation des films, coordinatrice des projets et réalisation.

Isabelle Gaulon, documentaliste chargée de Communication et réalisatrice, intervenante régulière : gestion des ayants droit et accueil des publics lors des projections et des expositions, recherches d’images sur Paris et la Zone.

Jocelyn Courtois, Président de l’association Zone Vive

Marie-Pierre Lajot, Vice présidente de Zone Vive

Frédéric Grégoire, Trésorier de Zone Vive

 

Les réalisateurs

Notre groupe est composé d’habitants-réalisateurs, encadrés durant toute la durée de l’atelier par des formateurs des ateliers Varan. De tout âge et de tout horizon, peu d’entre nous n’avait eu d’expérience dans la réalisation de films documentaires auparavant. Outre une initiation technique (maniement des cameras, prise de son), les formateurs des ateliers Varan nous ont accompagné dans la réflexion autour des projets de films, puis par un suivi dans la réalisation (séances collectives de projection de rushs), et dans le montage, chapeauté par des chefs monteuses. Depuis 2014, ils nous suivent pour la gestion du site internet et nous soutiennent amicalement.

 

Les réalisateurs

Jorge Arteaga, animateur social

Lucile Bouillant, professeure d’histoire-géographie

Yanis Boukhris, travailleur social

Hannane Bouzidi, photographe

Véronique Cohen, journaliste et réalisatrice

Naïm Ftériche, étudiant

Eric Gasnault, photographe

Isabelle Gaulon, photographe, réalisatrice et documentaliste audiovisuel

Alice Joyon, étudiante et réalisatrice

Annick Lelogeais, retraitée

Ali Mafakheri, artiste

Denise Moreau, retraitée

Nicole Moreau, retraitée

Anne Paschetta, auteure

Caterine Pitot, gestionnaire de caisse de retraite

Franck Rosier, réalisateur

Jérôme Sitruk, animateur social

Nicolas Tarchiani, projectionniste

Didier Valentin, maquettiste

 

Les formateurs

Réalisation

Catalina Villar
Réalisatrice colombienne de documentaire dont Cahiers de Medellin, Toto la Momposina, Patricio Guzman, une histoire chilienne…. Elle crée et anime depuis 2000 l’atelier Varan Colombie, en 2002 l’Atelier Venezuela, en 2004 celui de Marseille, et en 2012, l’Atelier Albanie.

André Van Inn
Réalisateur de Dans les bureaux, La Commission de la vérité, La véritable histoire du bus 402… Il a animé plusieurs ateliers de cinéma documentaire à l’étranger dont celui de Johannesburg. Il est actuellement responsable de l’atelier Varan Vietnam.

Marianna Otero
Réalisatrice de films documentaires dont La loi du collège, Cette télévision est la vôtre, Histoire d’un secret, A ciel ouvert… elle anime en 2005 et 2007 l’atelier varn Serbie.

Montage

Jocelyne Ruiz, chef monteuse
Adrianna Komivès, chef monteuse

Formation technique et post-production (étalonnage, mixage)

Frédéric Cueff

En 2014, des membres de l’atelier Varan Paris 20ème ont décidé de poursuivre l’aventure en créant l’association Zone Vive. De nouvelles réalisations audiovisuelles viennent ainsi compléter les films et des projections-débats sont régulièrement organisées afin de diffuser ces films et de faire se rencontrer les habitants de Portes du 20ème arrondissement de Paris.

Leave a Reply